L'adolescence



"Je ne suis plus un enfant, je ne suis pas un grand.
Tout me fatigue : ce corps qui se transforme, la famille me "gave".
Je vais au collège ou au lycée, les parents veulent des bonnes notes.
Fais pas ci, fais pas ça.
Moi je préfère mes copains, mes copines."

Les ados ont l'instinct grégaire. Hors de la bande, point de salut. Mais pour quoi faire ? Les ados s'ennuient. 

Il faut leur créer des lieux de rencontre hors de ceux (parfois dangereux) qu'ils se créent eux-mêmes. Pourtant nous avons au Pradet une Maison des Jeunes, un BIJ, l’Espace des Arts. Nous avons pu juger de la qualité du personnel et animateurs qui avec des bouts de ficelles réussissent l’impossible !

Le manque de coordination des moyens est évident. Il faut que nos ados et nos jeunes adultes aient envie de venir et de s’éclater dans un grand sentiment de liberté avec un encadrement léger de jeunes professionnels capables de leur faire passer le message essentiel : il n'y a pas de liberté sans responsabilité !

De même, afin de créer un véritable pôle jeunesse, en profitant de la proximité de la maison des jeunes et du B.I.J, lequel fonctionne très bien à l'heure actuelle, pourquoi ne pas y associer de manière appuyée l'Espace des Arts. En effet, une convention pourrait être passée de manière à faciliter l'accession des locaux de l'Espace des Arts.
Ceci pour permettre aux jeunes de bénéficier d'un lieu afin d'organiser des soirées jeunes au cours de l'année, ou encore d'utiliser la salle de projection pour une utilisation toute autre que du simple cinéma. L'avenir étant aussi à l'interactif, pourquoi ne pas utiliser cette salle dans le but d'organiser régulièrement des tournois de jeux vidéos consoles sur écran géant (PES 2008, Grand Turismo, et bien d'autres pourquoi pas en fonction des demandes).
L'Espace des Arts pourrait accueillir les jeunes régulièrement afin que ceux-ci puissent y jouer de la musique et s'y produire.
Enfin, nous créerons un club "ados" pour des sorties culturelles et festives.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :